Veuve Clicquot : Une brève histoire

Avec son étiquette jaune caractéristique, Veuve Clicquot est l’une des marques de champagne les plus reconnues au monde. Sa fondatrice et première femme à la tête de la maison, Nicole-Barbe Ponsardin (plus connue sous le nom de Madame Clicquot), était en avance sur son temps, tant sur le plan technique que commercial.

Découvrez l’histoire de cette maison emblématique en visitant ses magnifiques caves de craie, un labyrinthe à vingt mètres sous terre.

Fondée en 1772

Fondée en 1772, Veuve Clicquot est l’une des maisons de champagne les plus célèbres au monde. Son étiquette jaune caractéristique est un signe de la tradition, de l’héritage et de la qualité de la maison. Il s’agit d’un assemblage de deux tiers de raisins noirs (pinot noir et pinot meunier) et d’un tiers de raisins blancs (chardonnay). Le vin est vieilli pendant au moins trois ans. Le résultat est un champagne vibrant et équilibré avec des saveurs pleines, de l’élégance et une fine étincelle persistante.

À l’origine, Philippe avait créé une entreprise de textile et possédait également des vignobles à Bouzy. Il a laissé l’entreprise à sa femme, Barbe-Nicole Ponsardin, qui avait le sens des affaires et du marketing.

Elle rebaptisa la société Veuve Clicquot et commença à exporter dans le monde entier. C’est à elle que l’on doit d’avoir fait du champagne une boisson appréciée par la haute bourgeoisie et la noblesse de toute l’Europe. Elle a été une pionnière à sa manière, puisqu’elle a été la première à embouteiller et à vendre du champagne rosé ! Elle a également créé la grille de remuage, une méthode permettant d’éliminer les levures qui, autrement, endommageraient le vin.

Les vignobles

Après que Philippe Clicquot-Muiron a créé son entreprise viticole, il a été rejoint par son jeune fils François, qui a contribué à l’expansion de la marque. Malheureusement, François est décédé sept ans plus tard des suites d’une fièvre typhoïde. Barbe-Nicole Ponsardin (plus connue sous le nom de Madame Clicquot), forte et sûre d’elle, se retrouve alors à la tête du domaine.

Elle était une femme avant l’heure. Elle était l’une des premières femmes d’affaires modernes et elle visait haut. Elle a fait du champagne une boisson de choix dans les cours royales de toute l’Europe, notamment celle de la Russie impériale.

Elle a également innové dans le processus de fabrication du champagne en créant une grille de remuage pour aider à éliminer les levures qui s’accumulent dans la bouteille. C’est ainsi que la maison est devenue célèbre pour son champagne brut non millésimé Yellow Label. Assemblage de deux tiers de pinot noir et de pinot meunier pour le corps et d’un tiers de chardonnay pour l’élégance, ce champagne est parfait pour toutes les occasions et se marie à merveille avec une grande variété de plats.

Dans le même genre : Découvrez les champagnes Veuve Clicquot.

Les caves

Veuve Clicquot est une grande maison qui possède l’une des plus grandes palettes de vins de réserve de Champagne. Mais ce qui est vraiment remarquable avec cette marque, c’est son patrimoine œnologique exceptionnel. Il est dû à l’héritage fortuit de la fondatrice, qu’elle a fait fructifier avec l’aide de son mari, puis d’une série de directeurs de vignobles.

Elle a notamment introduit le procédé de la table de remuage pour clarifier le champagne, inventé le premier champagne millésimé connu en 1810 et perfectionné l’art d’assembler les vins tranquilles pour créer des blancs de noirs. Elle recherchait également l’excellence et la qualité, une devise qui a été conservée jusqu’à aujourd’hui.

Pour la toute première fois, Veuve Clicquot permet à ses invités d’explorer les caves de sa cave d’Aland. Organisée du 22 au 25 juin 2023, cette expérience de trois nuits dans les caves de la mer commence par une visite des vignobles de la maison, suivie d’une dégustation dans les caves. Ensuite, c’est parti pour une aventure en yacht sur l’Albanus, avec à bord des repas gastronomiques préparés par le chef étoilé Filip Gemzell.

L’histoire

La maison Veuve Clicquot a été fondée par Phillippe Clicquot-Muiron en 1772. À l’époque, il s’agissait d’une entreprise de laine et de textile qui produisait également du vin. Le fils de Philippe, François, a développé l’activité vinicole, qui ne représentait toutefois qu’une petite partie de l’ensemble des activités de son père.

Sept ans après la mort de François, Barbe-Nicole Ponsardin, âgée de 27 ans, reprend l’entreprise et la rebaptise Veuve Clicquot. Pendant qu’elle était à la tête de l’entreprise, elle a été l’une des premières femmes d’affaires à réussir dans l’histoire moderne. Elle a élaboré le tout premier champagne millésimé et a inventé la grille de remuage, qui a permis de produire du champagne en masse.

L’étiquette jaune est la signature de Veuve Clicquot, équilibrant la force et le soyeux dans un mélange extraordinaire. Ce champagne brut offre des couches d’agrumes et de minéralité provenant du Chardonnay, des baies rondes provenant du Pinot Meunier et une structure pleine et raffinée provenant du Pinot Noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *